Aller au contenu principal
Fermer

L'UE propose d'interdire les produits issus du travail forcé
information fournie par Reuters 14/09/2022 à 14:12

par Philip Blenkinsop

BRUXELLES, 14 septembre (Reuters) - La Commission européenne a proposé mercredi une interdiction des produits issus du travail forcé, une législation qui viendrait s'ajouter aux pressions américaines existantes sur la Chine, mais qui sera probablement modifiée avant son entrée en vigueur.

L'exécutif européen ne nomme aucun pays dans sa proposition, qui met toutefois en lumière les préoccupations relatives aux droits de l'Homme, notamment dans la région chinoise du Xinjiang à l'encontre des Ouïghours.

Selon l'Organisation internationale du travail, 27,6 millions de personnes étaient victimes de travail forcé en 2021.

L'interdiction devrait s'appliquer à tous les produits, peu importe le stade de leur production ou d'exploitation, qu'ils soient issus de l'UE ou importés.

La nouvelle loi pourrait ne pas entraîner de changements majeurs dans les échanges commerciaux, mais renforcerait la pression sur les entreprises pour qu'elles surveillent leurs chaînes d'approvisionnement.

La proposition reste néanmoins sujette à des modifications de la part du Parlement européen et les gouvernements de l'UE avant son entrée en vigueur.

(Reportage Philip Blenkinsop Version française Alizée Degorce, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 27.10.2025 15:23 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, à des niveaux records, les anticipations d'un accord commercial entre la Chine et les États-Unis ayant favorisé l'appétit pour le risque dans une semaine qui s'annonce chargée, avec la publication des résultats des ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 27.10.2025 15:20 

    La Bourse de New York évolue en hausse lundi, soutenue par la perspective d'un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, à l'entame d'une semaine marquée par la réunion de la Réserve fédérale (Fed) et de nombreux résultats d'entreprises. Vers 14H05 GMT, ... Lire la suite

  • Syhakha (G), le frère de Bouna Traoré, et son père Seydou (2è à G), lors de la cérémonie d'hommage le 27 octobre 2025 à Clichy-sous-Bois, au nord-est de Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.10.2025 15:11 

    Un arbre a été planté lundi à Clichy-sous-Bois, dans le silence du recueillement, vingt ans jour pour jour après la mort dans cette ville des adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, qui avait déclenché trois semaines d'émeutes urbaines à travers le pays. Une centaine ... Lire la suite

  • L'Eurofighter Typhoon a été développé par un consortium rassemblant Royaume-Uni, Italie Allemagne et Espagne (illustration) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.10.2025 15:04 

    Evincée du programme F-35, Ankara a choisi le chasseur européen multirôle pour maintenir ses capacités aériennes avant l'arrivée du KAAN, son avion de 5e génération encore en développement. Confronté aux limites de sa coopération militaire avec les Etats-Unis, ... Lire la suite

Pages les plus populaires